Et si les crypto-monnaies politiques venaient s’inviter dans la campagne présidentielle française en 2022 ? Le désormais candidat officiel à la présidence de la république Eric Zemmour dispose (déjà) de son propre coin. Le $ZCoin, c’est son nom, commence à faire parler de lui.
Pour Eric Zemmour qui se présente comme un candidat antisystème et veut dénoncer au travers de ses idées la politique menée depuis des années, avoir une monnaie décentralisée à son effigie semble logique.
Le fonctionnement est présenté comme suit :
- 10 % sont automatiquement versés sous forme de dividendes en BNB aux détenteurs ;
- 3 % sont alloués à la pool de liquidité ;
- 2 % sont alloués au portefeuille Marketing ;
- Liquidités verrouillées -> 10/04/2022 ;
- Quantité totale : 100 000 000 000 de jetons.
Cette « cryptomonnaie des conservateurs » comme la présente certains est selon les premières informations qui ont pu filtrer une monnaie virtuelle sans lien direct avec l’équipe de campagne d’Eric Zemmour. C’est ce que l’on peut lire sur le site zemmourcoin.com (qui semble un ancien site officiel utilisé comme lezcoin.fr, alors que c’est maintenant zcoin.army le site référent) : « Nous ne sommes pas affiliés d’une quelconque façon à Zemmour, ses équipes, ses proches, ou des personnes morales liées à lui (associations, parti politique). Le ZemmourCoin est le fruit de passionnés indépendants ». Les choses semblent avoir évolué depuis les origines. L’un des deux créateurs, GUS, est un ancien modérateur du forum finance de jeuxvideo.com. Son associé dans le projet se fait appeler « Napoléon ».
La création de cette monnaie dédiée au candidat est pensée pour surfer sur le phénomène Zemmour, tout en ayant la volonté de « faire connaître les crypto-monnaies« . Profiter de la notoriété du candidat pour proposer une monnaie à son nom, malin. Le projet semble toutefois animé par une logique politique forte et des considérations patriotes. Le site zcoin.army par exemple présente le ZCoin comme un « jeton patriotique qui change la vie pour un revenu passif à long terme« . Il invite à rejoindre le mouvement de libération financière des patriotes avec le $zCOIN.
La présentation complète des origines du zCoin permet d’en comprendre plus : « avant d’être une crypto-monnaie, le zCOIN est avant tout une communauté partageant les idéologies d’Eric Zemmour« . En quelques jours, l’engouement semble avoir aidé les créateurs à fédérer une communauté.
Maman de trois enfants, j’ai décidé de quitter mon job en 2020 pour me lancer dans une nouvelle aventure. Je conseille les entreprises sur leur gestion comptable. En parallèle, je mène une veille active à propos des crypto-monnaies.