Army Coin : la (fausse) crypto-monnaie dédiée au groupe BTS bientôt interdite ?

L’autorité de régulation financière de Singapour a suspendu les échanges de la crypto-monnaie Army Coin sur Bitget. La plate-forme est au centre d’un conflit impliquant cette monnaie virtuelle qui est présentée comme ayant des liens avec le plus grand boys band de Corée du Sud BTS, et le groupe lui-même.

La plateforme avait présenté Army Coin comme un moyen de soutenir financièrement les membres de BTS « afin qu’ils n’aient pas à s’inquiéter de l’avenir et qu’ils puissent faire ce qu’ils désirent« . Mais cette monnaie n’a, selon l’agence qui représente BTS, aucun lien direct avec le groupe.

Bitget était déjà en difficulté avec des poursuites judiciaires lancées par l’agence Hybe, qui s’occupe de la promotion du groupe BTS. En cause, la promotion du Army Coin, une crypto-monnaie dont le nom évoque les fans du groupe, BTS ARMY. Le propriétaire et le créateur de cette monnaie virtuelle sont inconnus. Mais puisqu’aucun lien n’existe entre le groupe et le coin, et que les musiciens ne veulent pas être associés à cette crypto-monnaie, ils ont décidé de tout faire pour en réduire la diffusion. Hybe a prévenu que toute action de promotion de cette monnaie virtuelle entraînerait des poursuites judiciaires.

La décision de Singapour de suspendre les opérations locales de Bitget, sponsor de l’équipe de football italienne Juventus, intervient alors que la ville-État cherche à s’imposer comme un centre mondial de crypto-monnaies. Un revers majeur pour Bitget car les plate-formes de crypto-monnaies les plus populaires telles que Binance, Ripple et Coinbase, ont toutes des licences et bénéficient d’exemptions de la part de l’autorité monétaire de Singapour pour proposer leurs services tant à des clients particuliers qu’institutionnels.

Supprimez Army Coin, il revient. Army Coin est maintenant accessible sur CoinTiger, une autre bourse de crypto-monnaies ayant des liens avec Singapour. Les utilisateurs peuvent toujours acheter et vendre du Army Coin ailleurs, y compris en Corée du Sud, pays d’origine du groupe. Army Coin présente d’ailleurs un volume d’échanges extrêmement volatil. Le Financial Times explique ainsi que de très grandes fluctuations ont été aperçues sur une seule journée, la valeur du coin passant de 1 000 à 78 000 dollars en quelques minutes. Un actif « toxique » à éviter, même si vous aimez le groupe !

Laisser un commentaire