Les particuliers comme les entreprises commencent à utiliser de plus en plus de monnaies numériques autres que le Bitcoin pour leurs achats lorsqu’elles réalisent des paiements cryptographiques. C’est le constat de BitPay, l’un des plus grands fournisseur de services de paiements en crypto-monnaies au monde.
L’année dernière, l’utilisation du Bitcoin chez les commerçants qui font confiance à BitPay est tombée à environ 65 % des paiements traités, contre 92 % en 2020. Les achats en Ether représentaient 15%, les achats de stablecoin 13%, tandis que les nouveaux jetons arrivés en 2021 et bénéficiant d’une forte notoriété (Dogecoin, Shiba Inu et Litecoin) pesaient eux 3%.
L’utilisation d’altcoins est en forte progression notamment via les paiements transfrontaliers. De plus, la stabilité permise par le fonctionnement des stablecoins (adossés à une monnaie classique telle que le dollar, l’euro ou le yen) permet une sécurité lorsque les prix des cryptomonnaies chutent (ce qui est le cas depuis début novembre). Des monnaies comme Doge ont également fait une forte poussée en 2021, grâce à des « fans » comme Elon Musk, le directeur général de Tesla, et des communautés puissantes qui suivent le projet. Tous ces éléments amènent à un recul logique du Bitcoin.
Le prix du bitcoin ayant augmenté de 60 % l’année dernière – malgré la volatilité du quatrième trimestre – de nombreux investisseurs peuvent également avoir choisi de conserver la plus grande crypto-monnaie du monde au lieu de la dépenser. Ce qui, par voie de conséquence, réduit le volume de paiements cryptographiques avec cette monnaie « historique ».
En 2022, peut-on attendre le même phénomène ? Avec un début d’année marqué par une valorisation en fort recul mais un intérêt croissant du grand public, tout semble ouvert. Le Bitcoin reste la crypto-monnaie perçue comme « référente ». Mais son son caractère de valeur refuge plutôt que de monnaie utilisable au quotidien semble se confirmer. 2022 pourrait être l’année qui confirme le rôle « d’or numérique » du Bitcoin, ouvrant la voie à l’émergence d’autres crypto-monnaies. 2022, l’année Ethereum ?