Jack Dorsey (ex PDG de Twitter) bientôt une figure majeure du Bitcoin ?

Jack Dorsey a quitté son poste de PDG de Twitter ce lundi, estimant que l’entreprise était « prête à se séparer de ses fondateurs ».

Cela signifie qu’il aura désormais bien plus de temps à consacrer à Square, la société de paiements qu’il a également fondé et qu’il dirige. L’intérêt que Dorsey porte aux crypto-monnaies et au Bitcoin fait également croire à certains qu’il pourrait lancer sa propre monnaie virtuelle !

Dorsey est un amateur du Bitcoin depuis plusieurs années, appréciant cette crypto-monnaie pour sa fonction de « technologie internet fondatrice qui n’est pas contrôlée ou influencée par un seul individu ou une seule entité« . En juin dernier, lors d’une conférence dédiée à la crypto-monnaie, il avait d’ailleurs eu cette phrase. « Si je n’étais pas chez Square ou Twitter, je travaillerais sur le Bitcoin« . Une annonce avant l’heure ?

La décentralisation du pouvoir sur Internet est un thème majeur pour Dorsey. Twitter a été l’une des premières entreprises à annoncer la possibilité pour les employés de travailler à domicile pour une durée indéterminée à la suite de la pandémie de Covid-19. Square a également intensifié ses projets axés sur la cryptographie cette année. Dorsey étant désormais libéré de ses responsabilités chez Twitter, beaucoup sont impatients de voir comment Square va évoluer.

La société a lancé le commerce de bitcoins en 2018 avec l’application Cash, permettant aux utilisateurs d’acheter et de vendre des bitcoins. En 2019, la société a lancé Square Crypto, une équipe indépendante dédiée à la contribution aux travaux open-source de Bitcoin, et enfin Cryptocurrency Open Patent Alliance (COPA), une organisation à but non lucratif visant à mettre en commun des brevets pour encourager l’innovation en crypto. Square travaille également depuis l’été dernier sur une nouvelle entreprise dédiée à la construction d’applications de finance décentralisée (DeFi). Enfin, c’est « tbDEX », une plateforme d’achat et de vente de crypto-monnaies, qui a été confirmée en octobre, sous le patronage de Square.

Laisser un commentaire