Binance retient la France et Paris comme siège européen

Il semble que la plateforme d’échange de crypto-monnaies chinoise Binance se rapproche de l’Europe, et choisisse Paris pour y implanter son antenne locale.

Une future implantation de Binance devrait être confirmée dans les semaines à venir. Pour le moment, la SAS Binance France, immatriculée au registre du commerce de Nanterre, a été créée. Le siège de cette nouvelle entité se situe à Montrouge. Le futur centre névralgique de Binance France ?

Changpeng Zhao, le PDG de Binance, avait déclaré il y a peu que Paris serait un « choix naturel » pour le siège européen voire même mondial de sa société. La création de la SAS avec 50 000 € de capital est le premier geste en ce sens. Il s’agit d’une véritable entreprise indépendante, sans aucun lien direct avec Binance. Ce n’est pas une filiale, ce qui est un indice de la volonté de faire de cette adresse une grande place.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a indiqué que la société de crypto-monnaies Binance doit intensifier ses efforts pour garantir sa conformité à la réglementation anti-blanchiment. Une validation de l’AMF pour lancer une antenne régionale à Paris est indispensable. Binance est selon toute vraisemblance en train d’effectuer les démarches afin d’obtenir cette précise approbation réglementaire. On sait qu’un dossier pour obtenir un agrément de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) a déjà été déposé. A moins que la confirmation ai déjà été donnée sans communication officielle. « Sur les plus de 3 500 employés de Binance, 600 (plus de 15%) sont responsables de la conformité et des relations avec les différents régulateurs, nous en avons nommé 150 en 2021« , a déclaré le PDG.

L’arrivée de Binance en Europe est logique. Elle accompagne l’annonce effectuée au début du mois selon laquelle Binance va investir 100 millions d’euros dans la création d’un hub de R&D en France dédié à la blockchain et aux crypto-monnaies. Un investissement validé par les pouvoirs publics ou encore l’association France Fintech. Investir dans la recherche et le développement précisément en France n’est pas vain. L‘idée est d’obtenir des fonds du crédit impôt recherche. En complément, la création d’un Dispositif Électronique d’Enregistrement Partagé (DEEP) a aussi été confirmée.

Laisser un commentaire